Cardiologie Tonkin

Dépister l’hypertension artérielle : un facteur de risque cardio-vasculaire majeur !

La tension artérielle est la pression sanguine exercée dans les artères.

Deux chiffres sont importants : la tension artérielle systolique (au moment où le cœur se contracte), et la tension artérielle diastolique (lorsque le cœur se relâche et se remplit).

Une tension artérielle normale doit être en moyenne inférieure à 140/90 (mm de mercure) : elle augmente en cas d’effort physique et se réduit durant le sommeil. Au-delà d’une valeur de 140/90 on parle d’hypertension artérielle (HTA).

 L’hypertension est à l’origine de troubles cardio-vasculaires : le cœur se fatigue plus, les parois des artères s’endommagent, ce qui augmente le risque d’accidents vasculaires-cérébraux, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance rénale et des maladies de la rétine. 

 Selon les chiffres de la FFC (Fédération Française de Cardiologie), plus de 50% des personnes âgées de plus de 65 ans en France souffrent d’hypertension artérielle. L’équipe des cardiologues du Tonkin est régulièrement consultée pour des complications dues à cette pathologie. 

 

 Comment limiter les risques d’hypertension artérielle ? 

Une bonne hygiène de vie est l’élément le plus indispensable à la prévention pour préserver vos artères et lutter contre l’hypertension artérielle : 

1)      éviter le surpoids,

2)      une alimentation saine sans trop de sel (attention aux sources cachées de sel ! comme la charcuterie, le fromage et les plats cuisinés),

3)      une activité physique régulière,

4)       Eviter le tabac, et les excès d’alcool,

5)      Bien dormir,

6)      Eviter le stress et l’anxiété.

 Mais aussi, IL FAUT FAIRE DES DEPISTAGES. Pendant de longues années l’hypertension artérielle ne donne aucun symptôme et détériore progressivement les organes. Une mesure de la pression artérielle chez votre médecin traitant ou en médecine du travail peut suffire. Parfois, votre médecin vous prescrira une Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (ou Holter tensionnel) ou vous  conseillera de surveiller votre tension à la maison (automesure) avec un appareil automatique disponible en pharmacie.

 

J’ai de l’hypertension : comment me soigner ? 

Les règles de bonne hygiène citées au-dessus restent primordiales. Si elles ne suffisent pas, plusieurs traitements médicamenteux existent pour la soigner : inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), antagonistes calciques… Votre médecin vous prescrira le traitement le plus adapté pour vous. 

 L’équipe de Cardiologie Tonkin met toute son énergie dans l’amélioration du suivi des patients. Mais le meilleur traitement reste la prévention !