Cardiologie Tonkin

Devenez incollable sur le fonctionnement du coeur !

Le cœur est un organe musculaire complexe, où chaque élément a une fonction vitale. Mais lorsque l’on désigne une « veine cave supérieure », de quoi parle-t-on ? L’équipe de Cardiologie Tonkin vous aide à y voir plus clair sur l’anatomie du cœur.

 Shema-coeur

Les différentes parties du cœur

Veine cave supérieure

Il s’agit de la veine par laquelle arrive le sang pauvre en oxygène des parties supérieures du corps (tête, bras). La veine cave inférieure, située au dessous du cœur, a la même fonction et réceptionne le sang des parties inférieures du corps.

Les oreillettes

Les oreillettes recueillent le sang et le vident par la suite dans les ventricules, c’est une sorte d’antichambre. L’oreillette droite va recevoir du sang veineux pauvre en oxygène, tandis que l’oreillette gauche va elle introduire le sang oxygéné.

Ventricules

Ces cavités stockent le sang pour le renvoyer par la suite. La contraction du cœur se fait au niveau des parois des ventricules, ce qui propulse le sang dans l’aorte ou dans l’artère pulmonaire. À l’instar des oreillettes, le ventricule droit est en charge du sang veineux, tandis que que le gauche va emmagasiner le sang artériel riche en oxygène.

L’artère pulmonaire

Elle relie le cœur aux poumons. C’est elle qui va transporter le sang veineux jusque dans les poumons, qui vont l’oxygéner par la suite.

Veines pulmonaires

Les veines pulmonaires ramènent le sang riche en oxygène des poumons. 

L’aorte

Elle relie le cœur à tous les autres organes et diffuse le sang dans les muscles, tissus et organes.

Les valves

Les valves s’ouvrent et se ferment comme des clapets anti-reflux. Elles permettent au flux sanguin de circuler de façon régulière. On distingue différentes valves:

  • La valve mitrale entre l’oreillette et le ventricule gauche,
  • La valve triscupide entre l’oreillette et le ventricule droit,
  • La valve aortique, qui avec la contraction du cœur s’ouvre et envoie le flux sanguin dans l’aorte. L’équipe de Cardiologie Tonkin a d’ailleurs réussi à remplacer cette valve sur des patients en ambulatoire
  • La valve pulmonaire, qui dirige le sang vers les poumons.

La circulation du sang

Le sens de circulation du sang est unique ! Comme on a pu le voir ci-dessus, la partie droite du cœur s’occupe du sang qui a circulé dans les muscles et organes. Ce sang arrive des veines caves supérieures et inférieures, passe par l’oreillette, arrive dans le ventricule et est renvoyé vers les artères pulmonaires au moment de la contraction du cœur. (mettre schéma avec le sens de circulation)

sens de circulation

Après son passage par les poumons, le sang riche en oxygène revient vers le cœur par les veines pulmonaires et cette fois par la partie gauche du cœur. Il sera envoyé dans l’aorte pour alimenter tous les muscles et organes du corps.

 

 

Le cœur est l’organe vital de notre corps : un seul dysfonctionnement et c’est toute la circulation du sang qui est touchée. Vous avez des questions complémentaires ? N’hésitez pas à solliciter notre équipe de cardiologues.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer