Cardiologie Tonkin

La fermeture de l’auricule gauche par Cardiologie Tonkin !

La Fermeture de l’Auricule Gauche (FAG) est un acte de cardiologie interventionnelle permettant de réduire le risque de caillots chez des patients souffrant d’arythmie (fibrillation atriale), et ne pouvant pas se soumettre à un traitement anticoagulant. L’équipe de cardiologues interventionnels du groupe Cardiologie Tonkin est habilitée à pratiquer ce geste dont la prise en charge par l’Assurance Maladie est récente.

Les cardiologues ont d’ailleurs récemment réalisé une fermeture de l’auricule gauche du cœur sur un patient de 79 ans !

 

Quel est le problème avec l’auricule gauche ?

L’auricule gauche est un appendice du cœur, en prolongation de l’oreillette gauche. Avec l’arythmie, le sang stagne dans cette poche, pouvant conduire à la formation de caillots. Cet état est dangereux car certaines artères peuvent être bouchées, dont celles du cerveau.

Dans ce cas précis, cela aboutirait à un AVC chez le patient.

La prise d’un anticoagulant pourrait résoudre ce problème, mais ces médicaments ne sont pas pas indiqués pour certains patients déjà sensibles aux hémorragies.

 

La fermeture de l’auricule comme solution

Les cardiologues interventionnels de la clinique du Tonkin ont donc procédé à la fermeture de l’auricule gauche pour ce patient. Après avoir pratiqué un scanner, les spécialistes déterminent la taille de la prothèse : un système de fermeture Amplatzer qui une fois introduit jusqu’à l’auricule gauche de façon percutanée, par ponction de la veine fémorale, se déploiera pour fermer la cavité.

dispositif-amplatzer

Dispositif Amplatzer

Les cardiologues amènent le dispositif par une gaine porteuse, qui passe par la veine cave, traversant la cloison et les deux oreillettes, pour être positionné à l’entrée de l’auricule. Avant de larguer le dispositif, de nombreux contrôles par échographies sont effectués par l’équipe médicale. Le praticien libère alors le dispositif lorsqu’il est en bonne place, afin de déployer la prothèse et fermer l’auricule.

La fermeture de l’auricule gauche du cœur est une technique permettant de traiter des patients jusque là laissés pour compte.

Près de 80 interventions ont été réalisées par Cardiologie Tonkin depuis avril 2013, cette technique étant remboursée depuis le mois de mai 2016.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer