Cardiologie Tonkin

Immersion chez les infirmières de l’USIC !

Cardiologie Tonkin, c’est une entité à part entière au centre de la clinique du Tonkin. Le service de Cardiologie Tonkin comprend notamment l’USIC : l’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques.

L’USIC : une unité d’élite

L’USIC est en charge des cas urgents en cardiologie, plus ou moins graves, nécessitant du personnel réactif et expérimenté. L’unité regroupe les arrivées du SAMU et les patients ayant besoin de traitements urgents et une surveillance rapprochée.

La durée de séjour est courte. Les patients restent en moyenne un à trois jours avant  un transfert dans un service conventionnel ou un retour à domicile.

Les infirmières : des intermédiaires essentielles pour le patient

Au sein du service de Cardiologie Tonkin, les infirmières de l’USIC  font partie d’une équipe plus large qui tourne sur 4 secteurs :

  • L’USIC (8 lits),
  • Le SIPO (Soins Intensifs Post-Opératoires de chirurgie cardiaque avec 12 lits),
  • La chirurgie cardiaque (12 lits),
  • La médecine cardiologique (10 lits).

Ce choix de polyvalence  sans affiliation à un secteur précis offre à l’équipe une vision plus large des pathologies cardiaques, et une expérience technique transversale.

Pour l’USIC, on dénombre deux infirmières et une aide soignante le jour, et une infirmière avec une aide-soignante la nuit.

À l’USIC, l’urgence est constante et ce dès l’arrivée des patients. La prise en charge, l’accueil et l’installation sont primordiaux pour une meilleure prise en charge médicale. Le premier métier des infirmières de l’USIC : stabiliser l’état des patients entrants, et les rassurer.

Pour ce faire, les infirmières ont tout l’équipement nécessaire et peuvent donc prodiguer les premiers soins, comme pour un Œdème Aigu du Poumon, un infarctus du myocarde ou en cas de bradycardie, selon les indications des cardiologues.

L’équipe de l’USIC est donc constamment sur le qui-vive mais avec les compétences et les outils nécessaires pour faire face à tous les types de situation.

Pour les patients, arriver à l’USIC peut souvent être synonyme de stress. Les rassurer, les entourer, leur expliquer les traitements et les examens sont des étapes primordiales.

L’urgence, le fait de devoir être constamment en alerte, la possibilité de trouver des patients dans un état relativement instable, est une source de sensations fortes et d’adrénaline. Ceci plait énormément à l’équipe, dès lors que les soins apportés améliorent l’état du patient.

Le métier d’infirmière confère naturellement un lien fort avec les patients. Même si le temps d’hospitalisation est moins long à l’USIC, les infirmières créent tout de suite un lien avec les patients en les rassurant et en restant près d’eux dans l’attente de l’équipe médicale. La récompense est dans le service médical rendu, souvent important dans un service comme l’USIC.

Cardiologie Tonkin remercie toute l’équipe, infirmier(ères) et aide-soignant(es) et tout le personnel, pour leur dévouement au quotidien et leur amour de leur travail.