Cardiologie Tonkin

Insuffisance mitrale : le Mitraclip® comme solution alternative !

MITRACLIP from CARDIOLOGIE TONKIN on Vimeo.

La clinique du Tonkin est la seule clinique régionale à être autorisée à implanter le Mitraclip® ! Ce dispositif est préconisé pour les patients atteints d’insuffisance mitrale (ou fuite mitrale) pour lesquels la chirurgie cardiaque est contre-indiquée.

La fuite valvulaire mitrale : quelles conséquences ?

La valve mitrale est le petit clapet séparant l’oreillette gauche du ventricule gauche du cœur. Lorsque cette valve est n’est plus continente, elle laisse passer du sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche : c’est la fuite valvulaire mitrale. Cette fuite dérègle la circulation sanguine. Les premières incidences de l’insuffisance mitrale sont : l’essoufflement, l’arythmie, la dilatation du cœur et l’altération de sa contractilité évoluant vers l’insuffisance cardiaque.

insuffisance-mitrale

Quelles solutions ?

Le traitement de référence est la chirurgie cardiaque. Il s’agit d’opérer au bon moment grâce à un suivi de près par échographie cardiaque. En revanche, chez certains patients, l’intervention chirurgicale est contre-indiquée. L’âge, des problèmes respiratoires, ou un patient ayant déjà subi plusieurs opérations lourdes incitent désormais les cardiologues à se tourner vers une solution alternative : Le Mitraclip®. 

Posé en voie percutanée, le Mitraclip® réduit la béance de la valve mitrale sans ouvrir la cage thoracique. Ceci minimise les complications pour ces patients fragiles.

fonctionnement-dispositif-mitraclip

Si la chirurgie est contre-indiquée et le Mitraclip® envisagé, l’équipe de cardiologie interventionnelle place ce dispositif sous anesthésie générale. La mise en place d’un cathéter au pli de l’aine permet de déployer le dispositif grâce à un repérage échographique précis. L’intervention dure 1h30 environ, et le retour au domicile est envisagé après deux nuits.

Jusqu’à aujourd’hui, une dizaine de clips ont été implantés par l’équipe de Cardiologie Tonkin. Une belle perspective d’avenir pour la prise en charge des patients atteints d’insuffisance mitrale !

 

Enregistrer