Cardiologie Tonkin

La télémédecine et Cardiologie Tonkin

La télémédecine se dessine aujourd’hui comme un des outils  de la médecine moderne, avec l’espoir d’apporter une réponse à certains problèmes de la santé et notamment  celui des déserts médicaux . Cardiologie Tonkin s’est penché sur le sujet et vous propose aujourd’hui un dossier présentant cette avancée importante .

 

Qu’est-ce la télémédecine ?

Selon le code de santé publique (art. L.6316-1), elle est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. » –

Le principe de la télémédecine est de fournir des moyens aux patients comme aux médecins pour faciliter les consultations et améliorer le suivi.

Dans des termes pratiques, la télémédecine, véritable acte médical,  permet de poser des diagnostics, de prescrire des médicaments, et suivre les patients  sans déplacement.

 

Aujourd’hui  le terme de « télémédecine » englobe plusieurs pratiques :

  • La téléconsultation, est une consultation à distance très souvent en visioconférence,
  • La téléexpertise, c’est un échange d’avis entre 2 ou plusieurs médecins sur le cas d’un patient,
  • La télésurveillance, permet quant à elle le suivi et la surveillance à distance d’un patient souvent porteur d’une maladie (insuffisance cardiaque, maladie respiratoire, diabète etc…),
  • La téléassistance ou assistance d’un autre médecin au cours d’un acte médical,
  • La régulation, comme celle du SAMU lors d’appels d’urgence.

 

Pourquoi parle-t-on de télémédecine ? Quels sont les enjeux ?

 

Déserts médicaux, encombrement des services d’urgence, augmentation des délais de consultation… Nombreux sont les problèmes soulevés dans le secteur de la santé ces dernières années.

L’enjeu de la télémédecine est d’apporter une réponse à certaines de ces questions, mais aussi d’accompagner le changement et la digitalisation des services de santé.

De manière plus concrète, la télémédecine peut faciliter l’accès aux soins pour les plus fragiles, en encourageant le maintien et les soins à domicile, comme par exemple les patients résidents d’un EHPAD ( Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).          

Le suivi des maladies, surtout pour celles chroniques, a aussi pour but de s’améliorer de manière significative grâce à la télémédecine. Une vraie continuité dans le suivi des patients, des prestations de meilleure qualité… Un des enjeux réside aussi dans l’autonomie des patients dans la gestion de leur maladie.

Tous les domaines de santé sont concernés. Dans celui de la cardiologie, la télésurveillance des maladies cardiaques permet de prévenir les hospitalisations pour insuffisance cardiaque. La téléconsultation facilitera le suivi des patients porteur d’une maladie coronaire, d’hypertension. La téléexpertise peut s’avérer utile pour un avis sur un dossier et un éléctrocardiogramme avant prise en charge d’un patient en cardiologie interventionnelle.

Cependant, face à ces multiples promesses, il est important de rester vigilant pour garantir la sécurité des données personnelles de santé et leur confidentialité. La télémédecine ne doit pas « uberiser » certaines pratiques en diminuant leur qualité. Elle doit rester un outil médical utilisable dans des cas précis pour améliorer le parcours de soins.

 

Quelles sont les mesures déployées en télémédecine ?

Aujourd’hui, la pratique de la télémédecine reste marginale en France. Moins de  2 % des consultations sont des téléconsultations. Les négociations sont en cours pour définir le cadre de leur prise en charge par l’Assurance Maladie

Pourtant certaines applications sont déjà opérationnelles et prises en charge : comme les téléconsultations en EHPAD ou la régulation du SAMU.

En Cardiologie, nombreux sont les patients qui surveillent leur hypertension artérielle par automesure à domicile. La télé-expertise sur un tracé d’ECG est également monnaie courante entre services d’urgence et équipes de cardiologie pour la prise en charges des maladies coronarires et des infarctus du myocarde.

 

La télémédecine est donc un vaste sujet qui tient à cœur à Cardiologie Tonkin. Récemment, les cardiologues du Tonkin ont commencé à tester IZYCARDIO, une plateforme de télémédecine et de téléconsultation dans un souci d’innovation et pour offrir à leurs patients une médecine moderne et de qualité.

 

Bibliographie :

http://www.telemedaction.org/

https://www.scoop.it/t/e-health-cardiology