Cardiologie Tonkin

Les Palpitations

Parce que les palpitations sont des symptômes fréquents et génèrent très souvent une inquiétude et une anxiété importantes, l’équipe de Cardiologie Tonkin vous apporte quelques explications. 

QU’EST-CE QUE C’EST? 

Les palpitations sont des battements du cœur sentis comme anormaux. 

Parmi les différents types, on distingue : 

  • l’arythmie, quand les battements sont irréguliers (rapides ou non), 
  • la tachycardie, lorsque les battements sont trop rapides, 
  • les extrasystoles, si les battements se stoppent de manière très brève et reprennent plus fortement.

Les palpitations peuvent se manifester de manière isolée, ou être accompagnées de douleurs à la poitrine, ou de dyspnée (essoufflements)

EST-CE DANGEREUX? 

Pour un individu en bonne santé, les palpitations sont très souvent bénignes. Elles seront souvent source d’anxiété pour la personne, mais ne désignent que dans de très rares cas un dysfonctionnement du cœur. 

Accompagnées d’autres symptômes comme des essoufflements ou une douleur thoracique, elles peuvent être le symptôme d’une maladie cardiaque.

QUE FAIRE ? 

Votre médecin traitant vous orientera vers une consultation par un cardiologue, notamment en cas de dyspnée, de douleurs au niveau du thorax, ou si les symptômes sont fréquents, intenses et de durée prolongée. 

Pour analyser les symptômes, votre cardiologue peut procéder à différents examens :

La consultation d’un cardiologue spécialiste en rythmologie peut parfois être nécessaire : Le praticien proposera des examens plus spécifiques, comme des explorations électrophysiologiques, qui vont renseigner avec précision l’activité électrique de votre cœur.

Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre médecin traitant et votre cardiologue. Souvenez-vous que dans la majorité des cas les palpitations sont passagères et sans gravité.