Cardiologie Tonkin

Un logiciel unique pour le TAVI : 3mensio Structural Heart !

Après avoir réalisé la première implantation TAVI en ambulatoire, l’équipe de Cardiologie Tonkin s’est dotée d’un nouveau logiciel innovant : 3 mensio Structural Heart. Une révolution dans le monde de la cardiologie interventionnelle, et une précision unique  pour les patients ! 

 

Petit rappel sur la TAVI

Le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est une intervention permettant d’implanter une valve aortique sans passer par la chirurgie cardiaque. Le principe : passer par le pli de l’aine (où se trouve l’artère fémorale amenant le sang au corps) et remonter jusqu’au cœur, pour poser la nouvelle valve aortique. 

Le patient évite ainsi l’opération à cœur ouvert, une grande cicatrice et récupère plus facilement.

 

3 mensio Structural Heart : un logiciel unique ! 

Lorsque que la valve aortique d’un patient nécessite d’être soignée, l’équipe de cardiologues doit déterminer s’il est possible de réaliser un TAVI ou non. Cela dépend de l’état de l’artère fémorale : il faut analyser si cette voie est praticable pour amener la valve jusqu’au cœur.

Cardiologie Tonkin a donc investi dans 3 mentio Structural Heart, un logiciel permettant d’analyser le corps du patient de manière très pointue. La réalisation d’un scanner donne à l’équipe de cardiologues interventionnels une visualisation très précise du corps du patient.

Les spécialistes analysent alors la voie artérielle partant du pli de l’aine jusqu’au cœur. Il s’agit ainsi de choisir la meilleure voie d’accès pour poser la prothèse aortique. Cet outil permet également de déterminer la taille de la valve, grâce à un système de mesure performant. 

 

 

3 mensio Structural Heart permet de modéliser l’implantation de la valve afin d’en apprécier les rapports anatomiques avec le cœur.

 

Cet outil est une grande avancée dans le secteur de la cardiologie interventionnelle. Pour le patient, le scanner est un examen peu contraignant, et grâce au logiciel 3 mensio Strucural Heart l’implantation d’un TAVI se fait de façon plus précise et donc plus sécuritaire.

Sur cinquante centres pratiquant le TAVI, Cardiologie Tonkin est l’un des rares à utiliser ce dernier logiciel innovant. Pour un suivi des patients toujours plus simplifié et personnalisé !

 

Bonus : le principe du TAVI en vidéo