Un point sur le diabète et les maladies cardio-vasculaires !

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique, qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang.

Au cœur du diabète, se trouve le pancréas qui sécrète une hormone appelée insuline. L’insuline favorise l’utilisation du sucre (glucose) par les différents organes et notamment les muscles.

On distingue deux types de diabète :

• Le Type 1 : le pancréas ne produit plus l’insuline. On retrouve ce type de diabète en général chez les enfants et les jeunes adultes,
  • Le Type 2 : c’est le plus fréquent. Le corps développe une résistance à l’insuline, favorisée par l’alimentation riche en sucres et en graisses, le surpoids et l’hérédité. Véritable fléau, on estime à plus de 400 millions le nombre de diabétiques dans le monde en 2015, responsable de 5 millions de morts.

Quelles répercussions sur le cœur ?

Le diabète est un facteur de risque pour les accidents cardio-vasculaires, et notamment l’infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Le taux élevé de sucre dans le sang favorise le rétrécissement des artères, et notamment celles du cœur, les coronaires. Ce manque d’apport de sang provoque des angines de poitrines, et des infarctus parfois silencieux.

L’équipe de Cardiologie Tonkin observe de plus en plus de maladies coronaires favorisées par le diabète.

Je suis diabétique : comment protéger mon cœur et les accidents cardio-vasculaires ?

Les cardiologues du Tonkin recommandent en priorité la prévention et un changement d’hygiène de vie : adopter une alimentation saine, éviter le surpoids et pratiquer une activité physique régulière.

Lors de votre suivi, votre médecin traitant et votre diabétologue vous conseilleront de réaliser un bilan cardiologique de dépistage comprenant notamment un électrocardiogramme à l’effort, parfois avec une scintigraphie myocardique (pour rechercher une maladie coronaire) et un Doppler des artères.

L’équipe de Cardiologie Tonkin est là pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous demander, ainsi qu’à votre médecin traitant, des informations sur le bilan à réaliser pour votre santé cardiaque.