Cardiologie Tonkin

Quelle différence entre pacemaker et défibrillateur implantable ?

La pose d’un Défibrillateur Automatique Implantable (DAI) est envisageable en prévention ou pour éviter la récidive de certains troubles du rythme graves. L’équipe de Cardiologie Tonkin vous présente ce dispositif et ses différences avec le plus connu Pacemaker.

Pourquoi un défibrillateur ?

Le défibrillateur est utile en cas de troubles  du rythme ventriculaires sévères (tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire).

Après un infarctus du myocarde ou dans certains cas d’insuffisance cardiaque grave, le ventricule gauche (pompe principale du cœur) est altéré. Cette fatigue du muscle cardiaque peut favoriser la survenue d’anomalies du rythme ventriculaire pouvant conduire à une perte de connaissance ou à un arrêt cardiaque. C’est pour traiter ces anomalies que le défibrillateur cardiaque existe. Sa version miniaturisée peut être implantée comme un pacemaker sous la peau. Il est relié à une ou plusieurs sondes introduites dans les cavités cardiaques.

Quelle différence avec le pacemaker ou stimulateur cardiaque implacable ?

Le pacemaker a pour rôle d’envoyer des impulsions électriques lorsque la fréquence cardiaque est trop lente (bradycardie). Le patient évite ainsi un malaise.

Le Défibrillateur Automatique Implantable se présente comme un stimulateur cardiaque amélioré. En plus de la fonction pacemaker, il peut traiter le rythme trop rapide ou tachycardie.

Avant toute chose, le DAI va analyser le rythme cardiaque recueilli via des sondes implantées. Son algorithme permet d’identifier la nature de la tachycardie et déclencher ensuite une stimulation rapide du cœur pour normaliser le rythme. En cas de nécessité, il peut délivrer un choc électrique notamment en cas de fibrillation ventriculaire.

Malgré ces différences, le stimulateur et le défibrillateur cardiaque restent très similaires, à la fois par leur aspect et leur fonctionnement.

Notre équipe de cardiologues se tient à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur le Défibrillateur Automatique Implantable ! Retrouvez le service Cardiologie à la Clinique du Tonkin, à Villeurbanne (69).