Cardiologie Tonkin

Comment récupérer après un infarctus ?
Lorsque les artères coronaires rétrécissent et se bouchent, le myocarde (le muscle du cœur) n’est plus irrigué, ce qui peut provoquer la mort des cellules de cette partie du cœur. C’est ce qu’on appelle l’infarctus du myocarde
Un infarctus n’est pas anodin et peut provoquer une mort subite ou des séquelles s’il n’est pas traité très rapidement. La récupération après un accident comme celui-ci est à surveiller de près. Le suivi est important afin de prévenir une récidive.
 

Les suites de l’infarctus : 

 
Suite à un infarctus, votre cardiologue va observer différents critères qui détermineront si vous pouvez reprendre un rythme de vie normal. Il va notamment évaluer :
• La taille de la zone touchée, 
• L’état des artères coronaires (plusieurs rétrécissements peuvent coexister) ,
• Les facteurs de risques à améliorer : tabac, excès alimentaires, hypertension, diabète…
 
Vous pouvez également suivre une réadaptation cardiaque pour mieux récupérer et réduire les risques d’un nouvel accident cardio vasculaire. Cette réadaptation permet une transition dans la reprise d’activité et se fait très souvent en ambulatoire dans une infrastructure spécialisée, sous surveillance cardiologique. 
 
Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine, 80% des victimes d’infarctus reprennent leur activité professionnelle.
  

Peut-on pratiquer du sport après un infarctus ? 

 
Après un infarctus, il est tout à fait possible de pratiquer du sport.
Il est même recommandé de pratiquer une activité physique : l’objectif est de renforcer les muscles et le fonctionnement du cœur. Le jogging, la natation ou le cyclisme sont les activités les plus préconisées : leur intensité progressive permet l’amélioration du système cardiaque. Pour les activités sportives plus intenses, c’est au cas par cas. Votre médecin vous conseillera.
 
L’accord de votre cardiologue est important avant de reprendre une activité physique. Vous allez notamment réaliser plusieurs examens comme un test à l’effort ou une échographie cardiaque, afin de vérifier le fonctionnement du myocarde. 
 
Si vous avez été victime d’un infarctus, vous pouvez très souvent reprendre une vie normale? N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. Notre équipe de Cardiologie Tonkin est également à votre disposition.