Cardiologie Tonkin

Un nouvel outil de travail pour Cardiologie Tonkin !

« C’est une évolution importante avec un gain en temps médical et en qualité, pour le patient et pour le cardiologue. Il faut imaginer nos appareils d’examen (échographes, ECG etc…) comme des organes reliés en permanence à un cerveau central, le PACS. La liste des examens programmés est centralisée et distribuée en temps réel. Un fois qu’un examen est effectué, les images et le résultat rejoignent le PACS. Prochainement, le compte-rendu validé sera intégré directement dans le dossier du patient. Il sera ensuite communiqué de manière sécurisée au médecin traitant et à tous les correspondants médicaux. »

Fadi Jamal, cardiologue à la clinique du Tonkin.

C’est donc une nouvelle interface de travail qui a été mise en place à Cardiologie Tonkin : la solution Philips IntelliSpace CardioVascular R2 (ou ISCV R2). Facilitant le travail des cardiologues, l’outil promet d’être étendu à toute la clinique du Tonkin.

Qu’est-ce que c’est ?

Le groupe Philips a pour la première fois en France mis en place cette plateforme informatique de gestion des données cardiologiques. 

Agissant comme un serveur informatique (Picture Archive & Communication System), cette plateforme archive les données du patient après un examen, de manière structurée.

Sur une interface accessible sur le web, les médecins disposent ainsi d’un environnement informatique accessible virtuellement où qu’ils soient dans l’établissement. Ceci leur permet de visualiser les images et de réaliser leurs comptes rendus d’échocardiographie directement au chevet du patient. Le gain de temps important pour les médecins et la transmission immédiate des résultats des examens d’échocardiographie vers le dossier patient informatisé sont de réelles plus-values dont bénéficient les patients et les cardiologues.

La mise en œuvre de cette nouvelle solution informatique par l’équipe de cardiologie de la clinique du Tonkin apportera, par son intégration au système d’informations de l’établissement, une meilleure accessibilité, en toute sécurité, aux données cardiologiques pour l’ensemble des personnels soignants.

Pour l’équipe médicale, c’est une avancée majeure qui permet de suivre plus facilement les patients. Cela les rend aussi plus efficients dans leurs consultations.
Dans le futur, la solution est prévue pour s’interfacer avec d’autres applications médicales du monde de la cardiologie comme par exemple le logiciel utilisé pour les procédures de TAVI 3mensio Structural Heart ou le logiciel qui héberge les examens de cardiologie interventionnelle.

C’est aussi pour le patient une avancée qui se profile : la technologie pourra se développer pour qu’ils aient un jour accès à leurs données…

Félicitations à l’équipe de Philips et Cardiologie Tonkin pour cette avancée dans le monde médical !