TAVI
60' d'intervention

(Anesthésie)

A qui cela s’adresse ?

Aux patients souffrant de rétrécissement de la valve aortique, présentant des symptomes (essouflement, douleurs dans la poitrine, syncope…), qui nécessitent un Remplacement Valvulaire Aortique (RVA) mais ne pouvant être opérés en raison de risques chirurgicaux trop élevés.

Comment fait-on ?

plusieurs « routes » sont utilisées pour amener la valve artificielle jusqu’au coeur. le plus souvent c’est l’artère fémorale qui permet la progression des sondes contenant la nouvelle valve. Parfois, si les artères fémorales sont trop petites ou trop calcifiées, il est possible de passer à travers l’artère sous clavière (en dessous de la clavicule) ou alors de ponctionner directement l’aorte après que le chirurgien ait pratiqué une petite ouverture du sternum.

A la suite du geste, les patients sont surveillés 48 heures à l’unité de soins intensifs puis environ 3 jours dans le service de cardiologie. En fonction de leurs souhaits et de leur état général, il est possible d’envisager un retour à domicile ou d’opter pour une maison de convalescence.

Est-ce douloureux ?

les interventions sont pratiquées sous anesthésie générale en cas de passage par les voies trans-aortique ou sous clavière.

Dans les autres cas (voies fémorales, les plus fréquentes) il est possible de réaliser le geste sous sédation et anesthésie locale.

Les suites de ces procédures ne sont pas douloureuses.

Y’a-t-il un risque ?

Les risques sont ceux du cathétérisme cardiaque additionnés des risques de la dilatation de la valve aortique.

Il faut noter le risque de complication au niveau des abords des gros vaisseaux (saignement, déchirure de la paroi…), le risque de complication neurologique (accident vasculaire cérébral, environ 4%), le risque d’obstruction des artères coronaires.

Dans tous les cas, ces risques auront été mis en balance avec le risque d’une chirurgie classique et le risque de rester sous traitement médical seul.

En savoir plus sur le TAVI ambulatoire

Dernière mise à jour : Le 7 janvier 2015