Cardiologie Tonkin

Échographie cardiaque (ou Echocardiographie)
Pénibilité
20' d'intervention

A quoi ça sert ?

Cet examen sert à visualiser votre cœur (ventricules, oreillettes, valves etc…), à analyser la circulation du sang dans les cavités cardiaques, à travers les valves et à estimer les pressions sanguines dans les différentes parties du cœur. Il est précieux pour déceler des anomalies du myocarde (muscle cardiaque) ou des valves et à surveiller les maladies cardiaques (insuffisance cardiaque, coronaropathie, maladies valvulaires, suites de chirurgie cardiaque etc…). Il peut être répété selon les besoins.

Comment ça marche ?

C’est un examen basé sur l’émission-réception d’ultrasons. Il est dit transthoracique avec une sonde appliquée sur la poitrine du patient à différents endroits avec du gel. La reconstruction des images et des flux sanguins est visualisée sur l’écran de l’échographe.
La durée de l’examen est variable. Elle excède rarement les 20 min. L’analyse des résultats est souvent immédiate et votre cardiologue pourra vous les communiquer dès la fin de l’exploration.

Est-ce douloureux ?

Cet examen n’est pas douloureux. Vous ressentirez uniquement la pression de la sonde d’échographie sur votre poitrine. Si cette pression est trop forte, vous le signalerez à votre cardiologue.

Y’a-t-il un risque?

Il n’y a pas de risque connu à ce jour.

Dernière mise à jour : Le 7 janvier 2015