Cardiologie Tonkin

Holter rythmique
Pénibilité
2 x 10' d'intervention

A quoi ça sert ?

Cet examen permet d’enregistrer le rythme cardiaque pendant une période de 24 à 48 heures. Il est indiqué en cas de palpitations, de syncope, de malaises ou dans certaines maladies cardiaques. Il sert à détecter des troubles du rythme (extrasystoles, arythmie, tachycardie…) ou des anomalies de la conduction (bloc atrio-ventriculaire ou BAV, pauses sinusales…).

Comment ça marche ?

hotlerCet examen ne nécessite pas d’hospitalisation ni d’arrêt de travail. Le Holter ECG comporte 2 rendez-vous de 10 minutes, chacun, à 24 heures d’intervalle pour la pose et la dépose de l’appareil enregistreur réalisées par un technicien spécialisé. Il vous demandera de vous mettre en position assise et torse nu. Plusieurs électrodes (généralement au nombre de 5) sont collées sur votre poitrine (Schéma indicatif).

Les électrodes sont reliées à des connecteurs centralisés sur un boitier. Vous pourrez remettre vos habits et l’ensemble du dispositif ne sera pas visible. L’enregistrement est automatique et ne requiert aucune intervention de votre part. La seule précaution est de ne pas mettre le boitier ou les électodes en contact avec l’eau. Après la dépose, l’enregistrement est analysé par votre cardiologue.

Est-ce douloureux ?

Non, la pose des électrodes autocollantes peut très rarement occasionner une irritation locale passagère. Les phénomènes allergiques sont exceptionnels.

Y’a-t-il un risque?

Il n’y a pas de risque connu à ce jour.

Dernière mise à jour : Le 7 janvier 2015