Cardiologie Tonkin

Holter tensionnel ou MAPA
Pénibilité
2 x 10' d'intervention

A quoi ça sert ?

Cet examen permet d’enregistrer plusieurs mesures de la tension artérielle sur une période de 24 heures. Il est indiqué en cas de suspicion d’HyperTension Artérielle, notamment si les mesures effectuée en cabinet sont élevées. Il permet également de vérifier, chez un patient hypertendu, l’efficacité du traitement médicamenteux.

Comment ça marche ?

Cet examen ne nécessite pas d’hospitalisation ni d’arrêt de travail. La MAPA comporte 2 rendez-vous de 10 minutes, chacun, à 24 heures d’intervalle pour la pose et la dépose de l’appareil enregistreur réalisées par un technicien spécialisé. Il vous demandera de vous mettre en position assise et torse nu. Un brassard à tension adapté est positionné au niveau de votre bras. Il est relié à un boitier programmé pour un gonflage automatique du brassard (toutes les 20 minutes le jour, et toutes les heures la nuit.

Vous pourrez remettre vos habits et l’ensemble du dispositif ne sera pas visible. L’enregistrement est automatique et ne requiert aucune intervention de votre part. Lorsque le brassard commence à gonfler, vous devrez relâcher votre bras pour obtenir une mesure fiable. L’autre précaution est de ne pas mettre le boitier ou le brassard en contact avec l’eau. Après la dépose, l’enregistrement est analysé par votre cardiologue. Les moyennes des mesures tensionnelles effectuées le jour et la nuit sont calculées.

Est-ce douloureux ?

Non, parfois le brassard gonflé peut comprimer votre bras pendant une dizaine de secondes. Les prises de tension nocturne peuvent affecter la qualité du sommeil. Vous signalerez à notre technicien tout désagrément occasionné par l’examen et qui serait susceptible d’influencer la qualité des mesures.

Y’a-t-il un risque?

Il n’y a pas de risque connu à ce jour.

Conseils HTA

Dernière mise à jour : Le 7 janvier 2015